La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale, Abdelouahab Guellil qui a qualifié le classement des participants algériens d' »honorable pour l’Algérie et pour son système éducatif », soulignant que les lauréats algériens avaient « remporté la médaille de bronze et quatre médailles honorifiques en Italie, ainsi qu’une autre médaille de bronze et de bonnes appréciations à Rio de Janeiro ».
Après avoir remercié les enseignants et les encadreurs qui ont « consenti d’énormes efforts » en vue d’atteindre les objectifs assignés, M. Guellil a mis en exergue « la capacité de l’Algérien à relever les défis lorsqu’il s’agit de représenter son pays au niveau international, ainsi que l’amélioration du niveau scolaire ».
L’Algérie a pris part du 12 au 23 juillet en cours aux 58e Olympiades internationales de mathématiques, représentée par six élèves dont une fille, originaires d’Oum El Bouaghi, Laghouat, Tamanrasset, Tlemcen, Médéa et Jijel, sélectionnés en début de l’année scolaire, dans le cadre d’un concours organisé par le ministère de l’éducation nationale.