Le président de la Commission nationale pour l’implémentation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (CIAQES), M. Sadek Bakouche, vient d’annoncer la prochaine création d’une Agence nationale d’assurance qualité et d’accréditation.
« La future Agence remplacera la CIAQES avec un statut, des prérogatives et des moyens spécifiques pour sa mission », a précisé Sadek Bakouche à l’occasion d’une rencontre dédiée à l’accréditation des formations d’ingénieurs, tenue à l’Ecole nationale polytechnique « Maurice-Audin » (ENPO-MA).
Le référentiel national en la matière comprend sept grands domaines, à savoir « la formation, la recherche, la vie estudiantine, la gouvernance, les infrastructures, les relations avec le secteur socio-économique et la coopération internationale », a-t-il expliqué.
La démarche qualitative initiée par la tutelle a été marquée en 2010 par la création de la CIAQES suivie de la mise en place de 108 cellules d’assurances qualité, soit dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du pays, a-t-il souligné.
A noter que la rencontre a été consacrée à la préparation du 3ème colloque du Réseau méditerranéen des Ecoles d’ingénieurs (RMEI) que l’ENPO-MA accueillera en avril 2019.
La séance s’est tenue en présence du président de la Conférence régionale des universités de l’Ouest, Abdelbaki Benziane et du directeur de l’ENPO-MA, Mohamed Senouci, aux côtés des représentants du RMEI Olivier Boiron (France) et Ahmed Larbi Ben Cheikh (Tunisie).