Enseignement supérieur : Neuf plateformes numériques lancées par le ministre du secteur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari, a supervisé, le lancement de 9 plateformes numériques dédiées notamment aux étudiants et aux enseignants.
Intervenant à l’ouverture d’une conférence organisée à l’occasion, au département de l’Enseignent supérieur et de la recherche scientifique, (ESRS), le ministre du secteur a indiqué qu’un certain nombre de plateformes sont « dès aujourd’hui opérationnelles, à l’instar de celle réalisée au profit des titulaires du baccalauréat, tandis que d’autres seront effectives de manière graduelle».
Il a, en outre, précisé que «ces bases de données incarnent le schéma directeur du secteur, partant du principe que celles-ci sont considérées comme un modèle pour parvenir à une gestion moderne, en adéquation avec les exigences de chaque filière».
En rentrant dans des détails, le ministre a avancé que ce plan vient concrétiser les instructions du président de la République relatives à la numérisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, centré sur l’amélioration du secteur. Et d’ajouter que le «socle est le schéma directeur numérique, composé de 12 défis, 7 axes stratégiques, 16 programmes stratégiques et 102 programmes opérationnels».
Ila saisi l’occasion pour annoncer que le lancement se fera régulièrement chaque dernier lundi de chaque mois.
Selon le ministre, la première plateforme fait office de guide d’orientation et de référence, permettant aux titulaires du bac de visualiser l’ensemble des parcours universitaires et formations proposés dans les établissements d’enseignement supérieur et avoir, de ce fait, une idée sur les perspectives professionnelles.
Outre les étudiants et les enseignants universitaires, ces bases de données profiteront également aux collectivités locales, en termes de réalisation de certains objectifs, concernant les statistiques liées au développement local.
Le ministre a cité également les équipes de formation, qui pourront s’appuyer sur le livre numérique pour garantir une meilleure préparation des travaux appliqués liés à l’environnement, économique et social.
Par ailleurs, le guide permettra au ministère d’avoir «une meilleure visibilité et évitera de relancer les mêmes offres de formation dans les différents établissements d’enseignement supérieur».
La deuxième plateforme, avantagera les étudiants étrangers, désirant s’inscrire dans les institutions universitaires algériennes. Elle porte sur les projets innovants, tandis que la troisième focalise sur le cinéma universitaire, visant à donner une dimension culturelle à l’université.
La quatrième plateforme sera destinée à l’évaluation des chercheurs permanents, tandis que la cinquième sera affectée à la candidature au poste de directeur des services universitaires. «Les plateformes numériques énumérées dans le schéma directeur, au nombre de 42, concernant le volet pédagogique, seront achevées avant la fin du mois de juin prochain.
Interrogé sur le plagiat universitaire, le ministre de l’Enseignement supérieur a souligné que chaque thèse de doctorat sera soumise au programme d’évaluation suivant les procédures adoptées et appliquées dans le secteur universitaire.
«Chaque étudiant est appelé à déposer son dossier, via le chemin numérique, doté de station d’évaluation, suite à quoi la thèse sera jugée par le Conseil scientifique, qui décidera par rapport à l’autorisation ou non, de débattre la thèse», conclut le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari.