Entretien avec Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics

Quels programmes éducatifs l’Université offre et quels domaines des connaissances couvrent-ils ?

TUSUR offre une large palette des formations d’ingénieur dans les domaines les plus à pointe comme les technologies de l’information, la microélectronique, les télécommunications, le génie logiciel et systèmes :

Bachelors :

  • Génie logiciel
  • Informatique et systèmes de calcul
  • Electronique et nano-électronique
  • Contrôle de qualité
  • Génie radio
  • Photonique et opto-informatique
  • Economie et gestion
  • Innovation et entreprenariat
  • etc.

Masters :

  • Mécatronique et robotique
  • Informatique dans les affaires
  • Systèmes et technologies de télécommunication
  • Gestion gouvernementale et municipale
  • Mathématiques et ordinatique appliquées
  • etc.

Doctorats :

  • Mathématiques
  • Physique radio
  • Optique
  • Sécurité informatique
  • Intelligence artificielle
  • Géo-écologie
  • Antennes et appareils UHF
  • etc.

Quelles sont les exigences de l’Université pour les étudiants étrangers?

La totalité des formations est offerte en langue russe, en revanche l’université dispose d’un centre de formation pour les étudiants non russophones qui assure une formation linguistique sur place. Ce programme pré-universitaire de 10 mois permet aux étudiants étrangers de mieux intégrer leurs études supérieures et de s’adapter au contexte culturel.

Pour s’inscrire au programme rien de plus simple : pas de prérequis linguistiques, passeport valable et quelques informations personnelles (téléphone, email, adresse résidentielle).

Pour ce qui maitrisent déjà le russe l’accès est direct aux études supérieures à condition de présenter le passeport, le dernier diplôme et ses relevés,  et avoir réussi les épreuves d’entrée en ligne.

Quel est le coût des études et existe-t-il une possibilité d’aide financière ou de bourse?

A priori d’après la loi russe, seul l’accès aux études payantes est garanti aux étudiants algériens, néanmoins il existe une bourse offerte par le Ministère de la science et de l’enseignement supérieur qui peut assurer la gratuité des études supérieures et couvre même le cursus linguistique pré-universitaire. L’université assiste les candidats dans le dépôt de dossier. Pour en savoir plus on vous invite sur notre stand au Salon.

Comment l’Université contribue à l’internationalisation du processus éducatif, précisément, y a-t-il des programmes d’échange ou de coopération internationale?

L’université dispose d’un réseau de partenariats très développé permettant nos étudiants indépendamment de leurs origines participer à des mobilités que ce soit en Russie ou ailleurs.

Quelles sont les infrastructures offertes aux étudiants: l’Université offre ses bibliothèques, ses laboratoires ou ses complexes sportives?

Les étudiants étrangers ont accès libre à la totalité de l’infrastructure de l’université telle que les bibliothèques (y compris les archives numériques), les résidences sont équipées des salles de sport et des salles d’études disponibles 7j/7j et 24h/24h. En plus, TUSUR encourage tous les étudiants à « penser entreprenariat » et dans cette optique organise une multitude d’événements, points de rencontres, consultations, mais aussi offre un possibilité d’avoir un vrai bureau pour leurs projets dans l’Incubateur technologique avec des collègues qui les accompagnent dans les démarches administratives et la recherche des financements pour leur idées.

Y a-t-il une possibilité de participation des étudiants à des stages ou à des projets de recherche d’entreprises et d’organismes locaux?

L’université promeut une « formation par projet » dès la toute première année de Bachelor, les étudiants donc acquièrent leurs premières expériences professionnelles dans le contact direct avec des représentants des entreprises qui viennent leurs donner des cours et supervisent leurs projets d’études. En plus, les stages d’été font partie intégrante du curriculum, les étudiants sont placés au sein des 210 entreprises innovantes fondées par les promus de l’université ou bien dans les sociétés de la ville, ou bien dans d’autres industries localisées partout en Russie avec lesquelles l’université a des partenariats.

l’Université soutient les étudiants dans leur développement personnel et professionnel?

Les étudiants internationaux mènent une vie très active et remplie des événements culturels et professionnels. La ville de Tomsk est LA ville des étudiants en Russie. Six universités publiques plus des établissements privés rendent l’ambiance académique très cosmopolite et riche en activités . Les fêtes, les concerts, les manifestations, les activités sportives, les rendez-vous avec des experts et des représentants des compagnies – l’été comme l’hiver – la vie ne s’arrête jamais à Tomsk.

Est-ce que l’Université propose la participation à des associations étudiantes?

Venus de 97 pays, les étudiants internationaux à Tomsk s’organisent en groupes et associations qui accompagnent leurs compatriotes, en outre les étudiants sont les bienvenus à rejoindre des clubs sportives et artistiques selon leurs intérêts.

Quels sont les avantages de l’Université sur les autres établissements d’enseignement supérieur?

TUSUR est une université à l’esprit entrepreunarial qui encourage ses étudiants à valoriser leurs idées. L’infrastructure unique est mis en place pour appuyer et assurer un succès aux nouvelles compagnies crées par ses promus.

Si vous désirez avoir de plus amples informations sur Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics, rejoignez nous lors de la 19ème édition du Salon de l’Étudiant Algérien « The Graduate Fair », qui se tiendra les 22 et 23 juin 2024 à Alger à l’Hôtel El Aurassi. Soyez les bienvenus !