Formation professionnelle : Plus de 200.000 nouveaux stagiaires rejoignent leurs établissements
Plus de 200.000 nouveaux stagiaires, répartis sur les différents modes et dispositifs de la formation, ont rejoint leurs établissements de formation professionnelle au niveau national à l’occasion de la rentrée professionnelle, session février 2022-2023.
C’est ce qu’a déclaré à l’APS le directeur de l’orientation, des examens et des homologations au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hadj Messaoud Rachid.
Ainsi, le secteur de la formation et l’Enseignement professionnels prévoit, en prévision de cette rentrée, « 321.305 nouvelles places pédagogiques dont 82.124 nouvelles places pour le mode de formation par apprentissage, contre 59.591 nouvelles places pédagogiques pour le mode de formation en présentiel et 2490 pour la formation à distance ».
De plus, il y a lieu de noter que sur l’ensemble de ces places, le secteur assure aussi « 14.316 nouvelles places pédagogiques à la formation des femmes au foyer, 12.813 autres à la
Formation en cours du soir et 3670 places à la formation en milieu rural, outre 495 autres places pédagogiques assurées dans le cadre du dispositif d’alphabétisation-habilitation professionnelle ».
Le ministère a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires pour la réussite de cette entrée, notamment en termes de structures (1200 établissements de formation), outre les outils techno-pédagogiques et de la programmation de 508 spécialités et de 23 branches professionnelles figurant dans la nomenclature des branches et spécialités de la formation professionnelle « établies selon les spécificités de chaque région et en fonction des exigences de l’économie nationale et des besoins du marché de travail en main-d’œuvre qualifiée ».
Il est important de savoir, également, que le secteur met l’accent sur l’orientation des spécialités et offres de formation ouvertes vers les secteurs prioritaires dont l’hôtellerie, la
restauration, le tourisme, le bâtiment, les travaux publics, l’agriculture, l’informatique, la numérisation, les télécommunications, l’électricité et l’électrique, ainsi que les techniques de managements et de gestion.
Le secteur a introduit de nouvelles spécialités en prévision de cette entrée, dont la spécialité d' »opérateur de station de dessalement d’eau de mer ».
Pour rappel, la période d’inscription a été prolongée jusqu’à ce dimanche pour permettre aux demandeurs de formation de s’inscrire en vue de rejoindre les bancs de la formation pprofessionnelle.