En tout huit équipes se sont attelées à mettre en pratique leurs idées pour la conception de fusées sous le regard ébahi du jury. La façon avec laquelle a été abordé le thème a impressionné le parrain de cet atelier scientifique, Abdelkader Kharrat, ingénieur de renom établi au Canada.
«Je suis agréablement surpris par le niveau des étudiants participant à ce projet d’autant plus que la plupart d’entre eux sont des étudiants de 3ème et 4ème année», a déclaré M. Kharat, ajoutant que «la qualité des idées proposés sont dignes des plus grandes universités dans le monde».
Le groupe d’étudiant venu de l’Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès a ainsi présenté la maquette qui a le plus impressionné le jury. C’est le degré d’avancement dudit projet ayant atteint la phase d’essais qui a le plus épaté.
Communiquant à ce sujet, l’un des membres du groupe, Mohamed Baghdadi, a déclaré que la conception de cette fusée a été faite en un temps record. «L’équipe a pu la réaliser en un an et demi», a-t-il soutenu. Et d’ajouter que son équipe a formulé une demande aux autorités compétentes pour que des essais puissent être effectués.
Il convient de noter que plusieurs universités, dont celles d’El Oued, de Biskra, de Sidi Bel Abbès, ainsi que l’École nationale des arts pratiques d’El Harrach, l’École nationale polytechnique de Constantine, l’USTHB de Bab Ezzouar, ont pris part à la manifestation.