La ville de Kigali, capitale du Rwanda, aura le privilège d’abriter la première « cité de la technologie » d’Afrique inspirée de la « Silicon Valley » américaine.
Cette ville technologique sera bâtie pour favoriser entre autres, la formation des ressources humaines nécessaire pour le développement du Continent.
La Cité de l’Innovation de Kigali (CIK) sera construite par le Rwanda en collaboration avec la plateforme de développement des infrastructures de la Banque Africaine de Développement (BAD), intitulée Africa50.
La Cité devra accueillir des entreprises des nouvelles technologies et des biotechnologies mondialement connues, des centres commerciaux, ainsi que des universités où pas moins de 2600 étudiants entrepreneurs spécialisés
dans les technologies, devraient annuellement être diplômés.
Le coût global du projet qui sera bâti sur un terrain de 70 hectares dans la Zone Economique Spéciale de Kigali, est estimé à « deux milliards de dollars américains ».
Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente a indiqué que le projet de la Cité de l’Innovation de Kigali (CIK), qui pourra faire travailler « 50.000 personnes » annuellement, « est inscrit dans la vision 2020 de son pays, et dans la stratégie de Renouvellement National ».
Selon le responsable, le Rwanda « pourra atteindre un niveau de concurrence mondiale » grâce à une économie basée sur les technologies. « Cet effort d’innovation va être une première pour le continent africain.
Il va favoriser la formation des ressources humaines nécessaire pour le développement de l’Afrique. Notre but est de former des personnes dotées d’idées et de capacités novatrices », a affirmé le Premier ministre
rwandais.
La BAD a annoncé, selon les médias, qu’elle « va dépenser 400 millions de dollars » pour la CIK « dans le cadre de la plateforme Africa50 ».