Le réseau RACUS et son bureau en Algérie vous ouvrent les bras pour étudier en Russie

Le Groupe de 20 universités d’Etat de Russie, RACUS, vous invite aux études dans plus de 300 spécialités médicales, d’ingénierie et sciences techniques, économiques et humaines (les études sont disponibles en langue russe, française et anglaise, en Licence, Master et Doctorat.
Rencontré lors du Salon de l’Etudiant à Alger, le Dr. Chercheur Ahmed Lalouche, représentant de l’organisme Racus en Algérie, a bien voulu expliqué la prise en charge des futurs étudiants en Russie.

En quoi consiste, en quelques mots, le travail de Racus dans le processus de la poursuite des études supérieures en Russie ?

Notre réseau international, siège dans plus d’une soixantaine de pays du monde et une dizaine de villes en Russie. Il travaille pour une vingtaine d’universités russes dans les filières médicales, économiques, sciences humaines et classiques, l’ingénierie et les sciences techniques dans plusieurs domaines.
Notre groupe d’universités d’Etat de Russie, s’occupe donc de la vulgarisation des études supérieures dans ses universités, de l’inscription des citoyens étrangers aux études, de leur accompagnement durant la période d’inscription jusqu’à l’admission avec la garantie d’hébergement dans les foyers universitaires. Notre groupe assure l’assistance et le suivi des étudiants pendant toute la période d’études en Russie qui peut aller jusqu’à 7 ans. Bien évidement cela va du dépôt de dossier jusqu’à l’obtention du diplôme.
Les bureaux de notre représentation sont ouverts dans une soixantaine de pays dans le monde et dans une dizaine de villes en Russie même.

Quelles sont les périodes d’études dans les différentes filières ?
En médecine générale la période est de l’ordre de 6 ans ; la médecine dentaire et la pharmacie (5ans) ; le résidanat (5ans) ; la Licence (4 ans), le Master (2ans) ; les qualifications « spécialité » (5 ans) et enfin le Doctorat (3 ans).

Doit-on nécessairement connaitre la langue russe pour étudier dans ce pays ?

Les études en Russie se font en français, en anglais et en russe.
Et pour savoir un peu plus sur les études disponibles en différentes langues étrangères et trouver la filière que nous n’avons pas cité, il suffit d’envoyer une demande à EDUCATION@RACUS. RU pour avoir de plus amples informations.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de s’inscrire dans un établissement supérieur en Russie ?
Pour mieux comprendre, il faut savoir que le peuple russe est le peuple le plus instruit dans le monde. Et ce n’est pas moi, seul qui le dis, mais c’est le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) rédigé en 2014 qui le dit. Il précise que la Russie occupe la première place d’après le niveau d’alphabétisation de sa population avec le taux de (99,6%). Ce qui montre bien que la Russie est reconnue comme le pays le plus instruit du monde et c’est donc une fierté pour le système d’enseignement qi demeure l’un des meilleurs du monde.


Et qu’en est-il de la reconnaissance des diplômes des universités russes ?

Justement, suite au prestige mondial des universités d’Etat de Russie, riche de plus d’un siècle d’histoire, fait que leurs diplômes sont reconnus dans tous les pays du monde. D’ailleurs, à la fin de leurs études, les étudiants peuvent obtenir un document supplémentaire « supplément européen » qui leur garanti l’équivalence du diplôme dans tous les pays européens et des autres pays également. Mieux encore, les diplômes d’Etat de Russie sont reconnus par l’µOMS, l’UNESCO et d’autres organisations mondiales.


Et qu’en est-il pour les diplômes algériens en Russie?

Il faut savoir que compte tenu des accords entre la Russie et l’Algérie le baccalauréat algérien est reconnu d’officie et ne nécessite donc pas un certificat d’équivalence.
Par contre, pour les autres diplômes, tels la licence, l’ingéniorat, le master…, sont bien accepté en Russie, mais font l’objet d’une formalité d’équivalence par l’université ou le ministère de l’enseignement et de la science de Russie.
Et justement, il se trouve que les demandes d’admission aux Universités d’Etat de Russie, sont collectés par l’officie central de l’organisation RACUS chaque année en Russie et ^par les représentants de Racus dans 61 pays.
L’inscription universitaire sera confirmée par une déclaration d’inscriptions (préinscription) 5 jours après la transmission du dossier de l’étudiant par le représentant de Racus.

Que pouvez-vous nous dire sur les frais de scolarité dans les universités en Russie ?
Les frais de scolarité sont vraiment abordables. A titre d’exemple, les études pour les étrangers sont subventionnés jusqu’à 70% par le Gouvernement russe. La fourchette des frais d’études par année se situe entre 3000 «et 4500 euros.

Peut-on avoir des bourses d’études dans ces universités russes ?

Oui. Mais, il faut savoir que c’est très limité. On peut décrocher une bourse à travers l’ambassade ruse en Algérie, mais le nombre est bien limité.

Donnez-nous une idée sur le niveau de vie en Russie ?
Il varie d’une ville à une autre. La majorité des étudiants vont dans des villes où 200 euros suffisent à un étudiant mensuellement.
80% vont donc dans des villes où le niveau de vie est bien abordables. Par exemple, Tambov où Astrakhan…

Il parait qu’il y a beaucoup d’étudiantes algériennes qui choisissent les universités d’Etat de Russie, le confirmez-vous ?
Effectivement. Depuis dix ans, par exemple, on note que le pourcentage des filles est de l’ordre de 25 à 30% annuellement.

Et à quoi cela est-il du ?
C’est très simple, la principale cause est le fait que la femme est très très bien respectée en Russie.
Nous avons constaté de par notre expérience que la fille algérienne se sent vraiment dans sa peau en Russie. De plus, il faut surtout savoir que le taux de réussite des filles est de 100% alors que chez les garçons il est de l’ordre de 90% pour ne pas exagérer.
Maintenant il ne reste plus aux étudiants voulant poursuivre leurs études en Russie de s’inscrire on line sur le site de notre réseau : WWW.EDURUSSIA.RU

Commentaires (0)
Ajouter commentaire