Lors d’une conférence de presse animée, le mercredi 20 septembre 2017, au sein de l’amphithéâtre de l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi, la rectrice, Farida Houbar, a déclaré que son établissement a gagné cinq places dans le classement national des universités, passant ainsi de la 32e place à la 27e suite aux performances enregistrées pendant l’année écoulée. Lors de cette nouvelle rentrée, l’université Larbi Ben M’hidi a accueilli près de 7 000 nouveaux étudiants, ce qui porte le nombre total à 21 036 étudiants.
En plus des 22 enseignants reçus dans le cadre des mutations inter-établissements, l’université a recruté 24 autres pour encadrer les étudiants des filières ayant un faible taux d’enseignants. Par ailleurs, ce qui mérite d’être souligné, c’est que tous les amphithéâtres viennent d’être dotés de data show et qu’un foyer a ouvert ses portes à l’ensemble de la communauté universitaire. Concernant les formations doctorales pour l’exercice en cours, la rectrice a évoqué le nombre de 19 pour lesquelles vont concourir une centaine de candidats. Un nombre conséquent de recherches a été retenu pour cette année, 76 en tout, alors que 10 furent agréés en 2017. Dans un autre registre, il a été rappelé que lors de l’exercice précédent, 803 publications ont été réalisées.
Parmi ces dernières, 233 sont de renommée internationale. L’autre nouveauté de cette année est que la cité d’hébergement de 500 lits, située au pôle technologique de Aïn Beïda ouvrira ses portes, épargnant ainsi aux étudiants de longs déplacements vers les autres résidences. A rappeler, qu’un autre pôle de 1 000 places pédagogique est en phase de réalisation à Aïn M’lila. Ce projet universitaire améliorera incontestablement la situation des étudiants. Ces derniers évolueront dans un cadre plus propice aux études.