Nouveautés de la prochaine rentrée : Un bac artistique et L’anglais en quatrième
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé que la prochaine rentrée scolaire verra l’introduction de l’anglais en quatrième année primaire, conformément à la décision du président de la République, après avoir été introduit cette année, en troisième année.
Le ministre a même souligné que le secteur est entièrement préparé et que les programmes sont fin prêts et seront au rendez-vous.
«La prochaine rentrée scolaire verra également l’introduction de la filière des arts en troisième secondaire», a affirmé le ministre qualifiant d’«excellents» les résultats obtenues cette année dans cette filière.
Il précisé que le premier examen du baccalauréat dans la filière des arts, est prévu pour l’année prochaine, rappelant, au passage, qu’une réunion a eu lieu avec d’autres membres du gouvernement, pour étudier les procédures et étapes, à moyen et long terme, pour promouvoir cette spécialité.
«Il s’agit d’une politique nationale et une volonté réelle de donner à l’art la place qui lui sied, a même de favoriser l’essor de la vie artistique économique, sociale, culturelle, et civilisationnelle de notre pays», a-t-il soutenu.
Sur un autre volet, le ministre Belabed, a indiqué que des instructions ont été données pour assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire à travers la rationalisation des dépenses et des postes budgétaires.
D’autre part, et dans ce même ordre d’idée, le ministre a précisé également que le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique assure la formation des enseignants en graduation et poste graduation.
Il a ajouté que la prochaine rentrée « sera porteuse beaucoup de nouveautés en termes de pédagogie, et que chaque wilaya présentera une carte scolaire, ce qui permettra d’avoir une vision plus claire aussi bien au sujet des ressources humaines que concernant les infrastructures, deux points d’intérêts utiles pour la prises de décisions nécessaires».
«Nous avons donné des instructions pour que les cartes scolaires contiennent les postes nécessaires, ni plus ni moins, car il s’agit de l’argent dépensé par l’État, qui n’hésite pas à consacrer le budget suffisant au secteur de l’Éducation.
Des consignes ont également été données pour s’occuper de certaines catégories qui nécessitent une prise en charge spécifique, telles que les autistes, les personnes ayant des difficultés visuelles ou autres besoins spécifiques, outre la généralisation de l’enseignement de tamazigh à tout le pays, selon l’organisation des établissements éducatifs.