Quelques informations pour savoir comment pouvoir étudier en Angleterre

Si vous êtes intéressés par des études en Angleterre, voici quelques détails sur les formalités pour votre projet et quelques informations sur des bourses d’études et l’hébergement pour les étudiants.

Les formalités pour étudier en Angleterre :
Il faut savoir d’abord que vous devez remplir un formulaire transmis par l’UCAS pour l’undergraduate. L’undergraduate correspondant au cycle d’études avant l’obtention du Baccalauréat.
Vous devez remplir un formulaire transmis par l’UKPASS pour le postgraduate. Le postgraduate (ou graduate) correspond au cycle d’études supérieures après l’obtention du Baccalauréat.
De plus, il est conseillé de fournir des lettres de recommandations de vos professeurs afin d’avoir le meilleur dossier possible.
Plus important : avant de partir étudier en Angleterre, vérifiez bien que vous avez l’équivalence de vos diplômes acquis (système de points ECTS).

De la langue anglaise :
Pour entrer dans une université britannique, il faut avoir un bon niveau en anglais.
Pour cela vous devez passer un test européen de langues, chaque université ayant ses préférences. Certains tests sont particulièrement répandus et recherchés par les établissements, comme par exemple:
L’IELTS : Test le plus prisé au monde.
Le TOEFL : Test d’Anglais le plus répandu dans le monde.
Le TOEIC : Test qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale en Anglais.
Le FCE : Test de niveau intermédiaire correspondant au niveau B2.
Le GMAT : Il valide la réussite aux programmes d’études supérieures en gestion à travers le monde.

Les Bourses d’études pour partir en Angleterre :
Les frais universitaires ne sont en effet pas accessibles à tous et sont bien supérieurs à ceux de la France. Et justement, la majorité écoles et universités en Angleterre proposent des bourses à des milliers d’étudiants chaque année. Ce qui permettra de couvrir une bonne partie des frais de scolarité.
Pour les étudiants, le British Council a mis en place différentes bourses correspondants à divers profils d’étudiants.
Une possibilité grâce à Erasmus : les bourses ou allocations offertes par ERASMUS concernent en général une période de mobilité à l’étranger entre 3 et 12 mois. Selon votre cursus, vous avez donc la possibilité de partir pour un semestre d’études ou un stage de fin d’études. ERASMUS sépare son offre d’aide en fonction de votre besoin.

Les frais :
Études à l’étranger :
environ 120 euros par mois.
Stage à l’étranger : jusqu’à 500 euros par mois.
Malgré le nombre limité de places, l’Angleterre attire de plus en plus d’étudiants européens: chaque année, ils sont plus de 25 000 à tenter l’aventure. Ce programme offre une bourse de mobilité pendant tout votre séjour en Angleterre. Il permet également de ne pas payer les frais d’inscription de l’université d’accueil (5000 euros en moyenne).

Hébergement:
Voici différents types de logements en Angleterre lorsqu’on est étudiant :
1. Les chambres universitaires:
Halls of residence : logement et repas en restos U (entre 2500 et 4000 euros à l’année).
Self-Catering : munis de cuisines collectives (entre 1 800 et 3 500 euros à l’année).

2. Les foyers étudiants:
C’est la meilleure solution pour découvrir des nouveaux étudiants. digiSchool.fr vous conseille l’International Students House de Londres si vous faites vos études dans la capitale anglaise.

3. Les auberges de jeunesses:
Les auberges de jeunesses sont la bonne solution pour faire rapidement des rencontres. Toutefois, les chambres sont assez chères (surtout dans le centre de Londres). Ce sera éventuellement une solution pour les premières semaines avant de trouver un logement plus stable.

4. La colocation:
Même avantage, même inconvénient. La colocation en Angleterre reste un très moyen d’intégration et elle va vous permettre de pratiquer un maximum la langue. Ce n’est cependant peut-être pas la solution la plus économique. Voici différents organismes pour trouver une colocation en Angleterre :
weroom
easyroommate
uniplaces

AngleterreBourses d'étudesEnseignement supérieurétudes à l'étrangerFormationGrandes écolesStagesUniversités
Commentaires (0)
Ajouter commentaire