Tlemcen: l’offre de formation s’élève à 6435 postes pédagogiques pour la session octobre 2021
L’offre de formation professionnelle dans la wilaya de Tlemcen s’élève pour la prochaine session, prévue le 5 octobre prochain, à 6.435 postes pédagogiques a-t-on appris de la direction locale du secteur.
Le directeur de la formation professionnelle, Benlahcen Bennacer, a précisé à l’APS que les inscriptions vont bon train à travers les 27 centres et instituts de formation que compte le secteur.
« Plus de cinquante pour cent des postes sont pourvus pour l’heure », a-t-il dit, relevant que des efforts de communication en direction des jeunes sont menés actuellement par les cadres du secteur pour atteindre le nombre de postes pédagogiques disponibles pour la prochaine rentrée.
Pour la prochaine rentrée professionnelle, huit nouvelles spécialités seront ouvertes à Tlemcen. Il s’agit de la menuiserie des équipements de pêche, de l’élevage des poissons dans les bassins et l’aquaculture marine.
Les nouvelles spécialités seront ouvertes suite à la signature d’une convention entre le secteur de la formation et celui de la pêche et des productions halieutiques, a rappelé la même source.
Les autres nouvelles spécialités concernent la mécanique des machines hydrauliques et hydrologiques, la production des boissons et conserves, la mécanique des machines agricoles et la climatisation industrielle.
Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tlemcen compte actuellement 10.181 stagiaires, tous modes de formation confondus, répartis sur 217 spécialités enseignées dans 23 centres de formation et quatre instituts. Ce nombre important de stagiaires est encadré par 550 enseignants.