Tout sur les possibilités d’études (collèges ou universités) au Canada

Plus de 130 000 étudiants internationaux choisissent de poursuivre leur cursus de formation au Canada.
Des raisons pour ce choix, il y en a bien évidemment beaucoup. Mais on citera, toutefois, le fait que le Canada est un pays qui possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement au monde.

Plusieurs offres de formation de grande qualité sont proposées, dans les institutions de formation de ce pays aussi bien en anglais qu’en français, et ce, selon la région choisie.

Et il faut juste savoir que les conditions d’entrée et d’admission sont très règlementées par l’immigration canadienne.
Un permis d’études n’est généralement pas accordé pour poursuivre des cours qui ne conduisent pas à un diplôme reconnu.

Pour les études collégiales : Tout dépend de la province mais en général l’école secondaire se termine en 11ème ou en 12ème année et mène à l’université ou au collège, et dans la province du Québec au collège d’enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.).
Le niveau collégial propose un enseignement en français ou en anglais suivant l’institution d’enseignement.

Des programmes offerts par les collèges ont citera les affaires, l’agriculture et l’agroalimentaire, la santé, les services sociaux, la radiodiffusion et le journalisme, la gestion de l’accueil, le design, la technologie, les sciences, la technologie de l’information, le génie, l’environnement, les langues et les arts.

Les programmes d’études peuvent avoir une durée de quelques mois à quatre ans et peuvent aussi offrir des placements professionnels dans le cadre de stages ou d’enseignement coopératif.

Les certificats et diplômes d’études universitaires supérieures sont plus spécialisés et axés sur la réalité actuelle des pratiques au sein de l’industrie.

Les doubles diplômes entre universités et collèges offrent 2 années au collège et 2 années à l’université. Ces programmes sont plus appliqués et pratiques avec des occasions de stage au sein de l’industrie pendant les études collégiales.

Pour des études universitaires : à l’exception d’un petit nombre d’établissements spécialisés, toutes les universités offrent un programme de 1er cycle en sciences humaines ou sociales et sciences physiques et appliquées.
Toutefois, les programmes professionnels tels que le droit, l’architecture, l’ingénierie et le journalisme, ainsi que les études de maîtrise et de doctorat ne sont pas offerts partout. Les facultés de médecine ne peuvent accepter qu’un nombre très limité d’étudiants, qu’elles choisissent sur une base d’excellence.

Durée de l’année universitaire et collégiale :
L’année universitaire et collégiale dure généralement neuf mois, de septembre à mai. Quelques universités commencent les cours en janvier (session d’hiver).
Beaucoup d’établissements offrent aussi un nombre restreint de cours et de programmes spéciaux pendant le trimestre d’été.

Conditions d’admission et d’inscription :
Chaque université, école technique, collège d’enseignement général et professionnel ou collège communautaire canadien fixe ses propres règlements en matière d’admission et évalue individuellement les dossiers des candidats.

Dans un collège :
1) Les collèges d’enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.) du Québec :
Une trentaine d’institutions de niveau collégial utilisent trois services régionaux d’admission pour des demandes d’admission avant de recevoir et vérifier celles-ci

* Service régional d’admission du Montréal métropolitain : C.P. 70 Succursale Bourassa – Montréal (Québec) – H2C 3E7 – CANADA
* Service régional d’admission de Québec : C.P. 9670 – Sainte Foy (Québec) – G1V 4C2 CANADA. (note : ce service couvre la ville de Québec et ses environs).
* Service d’admission des collèges de la région du Saguenay \ Lac St-Jean :
218 rue Gilbert – Jonquière Arvida (Québec) – G7S 4R8 – CANADA

2) Les autres collèges canadiens :
La liste des autres collèges est disponible à partir du site Internet de l’Ambassade (www.educationau-incanada.ca).
Pour obtenir des renseignements, l’étudiant doit contacter directement le collège choisi.

Exigences linguistiques :

Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. La connaissance de l’une de ces deux langues est obligatoire pour suivre les cours. Il existe des universités de langue anglaise ou de langue française, et un petit nombre d’institutions bilingues. Chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques (Renseignements auprès du registraire de ces écoles). L’épreuve d’anglais la plus fréquente est le «T.O.E.F.L.» (Test Of English as a Foreign Language).

Dates limites d’inscription :

Généralement le 1er mars pour la session d’automne et le 1er novembre pour la session d’hiver.

Frais de scolarité :
Les frais de scolarité varient entre 5 500 $ et 15 000 $ par an.
Les droits de scolarité varient d’un établissement à l’autre, vous devez contacter l’établissement de votre choix pour connaître le montant des frais de scolarité.
Le calculateur du coût des études proposé à l’adresse :
www.educationau-incanada.ca pourra vous aider à préciser le montant dont vous auriez besoin pour un programme et un établissement déterminés.
– Frais de séjour : Entre 10 000 $ et 15 000 $ par personne et par an.

Dans une université canadienne :
Pour obtenir les formulaires, il faut écrire au bureau du registraire de l’université choisie, sauf en Ontario, où il faut s’adresser au centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario (www.centre.ouac.on.ca).

Les détails concernant les programmes de 1er cycle (conditions d’admission, formalités d’admission, frais de scolarité et autres frais de l’université) sont disponibles auprès du bureau du registraire de l’université en question ou via le site Internet de l’Association des Universités et collèges du Canada (www.aucc.ca).

Concernant les programmes de 2ème et 3ème cycles (les formalités, les possibilités de recherche, conditions d’admission et autres) les étudiants doivent s’adresser au bureau du Doyen des études supérieures des universités qui les intéressent en précisant le domaine d’études envisagé.

Les universités peuvent demander à l’étudiant de fournir un dossier scolaire détaillé avec copies conformes des relevés de notes officiels qu’il a obtenus dans d’autres universités ou établissements d’enseignement postsecondaires.

L’établissement peut demander que les documents soient traduits en anglais ou en français par un traducteur assermenté.

Dates limites d’inscription :
Généralement le 1er mars pour la session d’automne et le 1er novembre pour la session d’hiver.

BoursesBourses d'étudesCanadaCollègesFormationStages
Commentaires (0)
Ajouter commentaire