Une école internationale de lutte antiterroriste ouvrira ses portes en septembre à Abidjan

Un centre international de formation à la lutte antiterroriste ouvrira ses portes près d’Abidjan en septembre 2018, a annoncé le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko.

Cette école qui aura d’abord une « vocation régionale » puis « internationale » sise à Jacqueville, une station balnéaire à une trentaine de km à l’ouest d’Abidjan.

Elle accueillera en septembre prochain des cadres avant de recevoir les premiers stagiaires au premier trimestre 2019. On y recevra surtout des membres des forces de sécurité, mais aussi des fonctionnaires ou agents pouvant être concernés.

« On y formera des unités pouvant intervenir rapidement sur des attentats mais aura aussi une expertise en matière d’identification ou de mode opératoire », a précisé le ministre ivoirien. D’autres centres, comme une école de déminage au Bénin, fonctionnent déjà.

« Le centre de Jacqueville, situé sur un site qui permet toutes sortes d’exercices, vise à devenir une référence mondiale », a-t-on indiqué de source sécuritaire.

La Côte d’Ivoire a connu un attentat, qui a fait 19 morts en mars 2016 dans la station balnéaire de Grand-Bassam, quand des jihadistes ont ouvert le feu sur la plage et les terrasses d’hôtels et de restaurants.

Cote d'IvoireEcolesFormationSécuritéTerrorisme
Commentaires (0)
Ajouter commentaire