Université d’Ottawa : L’étudiant vedette Raouf Farrah
La Faculté des sciences sociales d’Ottawa aime bien souligner le travail d’une étudiante ou d’un étudiant qui se démarque quand l’occasion se présente.
Aujourd’hui, c’est Raouf Farrah, un étudiant des plus exceptionnels qui est présenté.
Raouf a obtenu sa maîtrise à l’École de développement international et mondialisation, où il s’est distingué par son dévouement et ses aptitudes scolaires. Sa rigueur intellectuelle et sa passion pour la création d’un monde meilleur lui ont permis de se classer parmi les meilleurs du programme. Ses exploits universitaires ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus : durant son passage à l’Université d’Ottawa, la qualité de sa recherche et de ses travaux lui a notamment valu une nomination pour la Médaille d’or du Gouverneur général. Il a également été nommé major de sa promotion pour la collation des grades de juin, et a reçu le prix de la doyenne pour les futurs leaders. Ces honneurs témoignent de ses aptitudes phénoménales et de sa capacité à mener à bien des initiatives qui ont des retombées concrètes.
Le cheminement exceptionnel de Raouf à l’Université d’Ottawa s’inscrit dans un récit de vie tout à fait hors du commun. Originaire d’Algérie, il y a appris à rêver grand et à vouloir changer les choses. Ses parents, qui pratiquent la médecine et l’ingénierie, avaient à cœur l’éducation de leurs enfants; à Raouf, ils ont inculqué l’amour du savoir et la volonté d’aider les autres. Cette soif d’apprendre l’a poussé à décrocher un diplôme en actuariat, puis un baccalauréat en philosophie et en science politique, et à se bâtir une carrière en analyse de risque dans des sociétés privées de renom comme Mercer et Sunlife. Il a ensuite travaillé comme analyste principal pour l’Afrique au sein du groupe SecDev. Chargé de faire des analyses poussées de certains milieux et dossiers complexes pour les secteurs public et privé, il est devenu expert en méthodes de recherche qualitatives et quantitatives ainsi qu’en techniques de renseignement novatrices utilisant des mégadonnées et des codes sources ouverts. C’est durant cette période qu’il s’est inscrit à la maîtrise en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa.
À la Faculté des sciences sociales, on considère Raouf non seulement comme un étudiant brillant, mais aussi comme une personne agréable et authentique qui s’intéresse réellement aux autres, qu’il s’agisse de ses pairs ou encore des personnes qui le supervisent ou qui participent à ses groupes d’études. C’est à cette approche humaine qu’on doit la qualité exceptionnelle de ses recherches et la profondeur de ses réflexions, une qualité encore renforcée par sa relation avec sa femme, Lara, et l’arrivée de leur fille en 2019. Grâce à sa trajectoire universitaire multidisciplinaire et à sa vaste expérience pratique, Raouf a acquis une perspective unique qui deviendra un atout précieux dans sa future carrière. Sa passion pour les mesures et les politiques fondées sur des données probantes l’a amené à travailler pour de grandes entreprises d’analyse de risque, et il occupe aujourd’hui un poste important au sein de la Global Initiative Against Transnational Organized Crime. Son expertise est reconnue à l’international et il a contribué à de nombreuses publications dont Le Monde, Le Monde diplomatique, Jeune Afrique, Mondafrique, openDemocracy, le Huffington Post, La Tribune Afrique et El-Watan (dans son pays d’origine). Il participe également à l’agenda sur l’Afrique du Forum économique mondial sur divers réseaux internationaux.
Le parcours de Raouf a été semé d’embûches. Son travail sur le terrorisme et le crime organisé transnationaux, la sécurité et les conflits, la migration et le développement au Maghreb et dans le Sahel ainsi que la cyberpolitique, le cybercrime et la cybersécurité en contexte africain l’ont confronté à certains des problèmes les plus complexes et épineux d’aujourd’hui. Malgré tout, Raouf n’a pas jeté l’éponge, animé par son désir d’améliorer le monde. Déterminé à aider les autres, il a contribué à l’African Youth Front on Coronavirus, et son travail à la Global Initiative Against Transnational Organized Crime profite grandement à la lutte contre le crime organisé.
Raouf Farrah inspire tous ceux et celles qui croisent son chemin. Véritable modèle pour les leaders de demain, il est la preuve que le travail acharné, la détermination et le désir d’aider son prochain portent fruit. Sa passion pour les mesures et les politiques fondées sur des données probantes nous rappelle que les plus petites actions peuvent changer le monde. Il ne fait aucun doute qu’animé par son courage et son désir de bâtir un avenir meilleur, Raouf continuera de faire d’importantes contributions aux domaines de l’économie politique, de la sécurité et des conflits.