Université Oran 1 Ahmed Benbella : un Hackathon pour développer les services numériques
Un « Hackathon » ou défi technologique sera organisé par l’Université Oran 1 « Ahmed Ben Bella », les 11 et 12 mai prochain, dans le but d’améliorer les services numériques dispensés par cet établissement d’enseignement supérieur, a-t-on appris du responsable de l’Incubateur de cet université.
Un Hackathon est un événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique.
L’événement est initié par le vice-rectorat chargé des relations extérieures, de la coopération et des manifestation scientifiques, en partenariat avec l’Incubateur de l’université (IUO1), le bureau de liaison entreprise-université (BLEU), le coin américain (American corner) et le département d’informatique de cette même université.
« La manifestation vise à améliorer les services dispensés par l’université en terme de plateformes numériques, de technologie de l’information et utilisation des TIC et l’application Androïd », a expliqué à l’APS le Pr Rouane Hacene Omar.
Il ambitionne également d’inculquer aux étudiants la culture du challenge technologique, les rendre plus sensibles aux problèmes de l’université et les encourager à trouver des solutions numériques aux problèmes de l’université.
Ce Hackathon regroupera des développeurs volontaires de tous les établissements universitaires d’Oran pour faire de la programmation informatique collaborative autour du thème « le numérique au service du l’université », a fait savoir le même responsable.
Il s’agit d’un processus créatif utilisé dans le domaine de l’innovation numérique et se déroulera dans un esprit d’équipe et de compétition constructive, souligne -t-on.
Il sera question de formuler des solutions aux besoins des services de l’université lors de ce Hackathon, tels que les annuaires des enseignants-chercheurs, la gestion des laboratoires universitaires, la plateforme des mémoires de master et des thèses de doctorat, la plateforme
de l’enseignement à distance, les applications Androïd d’inscription en ligne, entre autres, a ajouté le même enseignant.
Cette manifestation scientifique se déroulera en trois étapes, a-t-on expliqué. La première concerne l’inscription via un formulaire en ligne et la proposition d’une idée innovante au service de l’université. La seconde étape concernera la validation des idées innovantes à développer, la formation des groupes de travail d’étudiants autour des idées innovantes, la visite des structures de l’université concernées par cette idée et enfin l’entame de la concrétisation de l’idée de projet innovant au service de l’université.
La troisième étape verra le déroulement du Hackathon et l’accompagnement d’un jury d’experts enseignants et de coachs, suivi de la présentation des résultats de la concrétisation de l’idée innovante. Trois prix et trophées seront attribués aux trois premières meilleures idées concrétisées sélectionnées par le jury, a précisé le Pr Rouane.