TBS-Banner-2023

Consultation autour des dates du baccalauréat : 71,3% des votants pour le changement

Les résultats de la consultation autour des dates du baccalauréat 2018 lancée lundi dernier par le ministère de l’Education nationale et qui s’est achevée jeudi à minuit, ont montré une forte adhésion au changement des dates (du 19 au 24 juin) avec 71,3% des votants, contre 28,7% pour le maintien des dates (entre le 3 et le 7 juin), selon le site internet du ministère.

Lancée lundi dernier via le web, la consultation relative au report ou non des dates des épreuves du Baccalauréat a concerné les candidats scolarisés et libres, les enseignants et les inspecteurs. Il s’agissait de choisir entre deux propositions, soit le maintien de la date fixée précédemment du 3 au 7 juin 2018 ou le changement de celle-ci, du 19 au 24 juin 2018.

Il est ainsi précisé que « 67,75% des professeurs de l’enseignement secondaire ont voté pour le changement contre 38,25% pour le maintien, 67,20% des directeurs des lycées ont voté pour le changement contre 32,80% pour le maintien de même que 69,09% des inspecteurs ont voté pour et 30,91 contre.

Pour rappel, selon une source proche du ministère, le nombre d’élèves ayant voté dans le cadre de ces consultations a dépassé 50.000 votants jusqu’à jeudi à 16h00.

Lundi dernier, le ministère a lancé à travers le site internet http://bac.onec.dz cette consultation élargie afin de « permettre de trancher le maintien ou le report de la date fixée auparavant ».

Plusieurs syndicats du secteur de l’éducation et des associations des parents d’élèves ont affiché leur soutien à la décision de report de la date des examens du Baccalauréat pour se tenir après le mois de ramadhan afin d’accorder le temps nécessaire aux candidats et leur permettre de passer cet examen dans des conditions physiques et pédagogiques adéquates notamment après les perturbations causées par la grève des enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.