TBS-Banner-2023

Douze pays africains attendus au 4e Salon international de la créativité

Des créateurs venus de douze pays africains, dont le Mali en invité d’honneur, participent au 4e Salon international de la créativité prévu du 17 au 21 avril à Alger, ont annoncé les organisateurs.

Le salon, limité dans ses précédentes éditions aux créateurs algériens, accueillera des créateurs et des troupes musicales de Tunisie, d’Egypte, du Maroc, du Bénin, du Sénégal, entre autres, dans le cadre d’un programme qui s’étalera sur cinq jours au Palais de la Culture « Moufdi-Zakaria », a indiqué à la presse le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda).

Des rencontres thématiques sur l’art, la littérature et les langues figurent dans le programme, a ajouté Sami Bencheikh El Hocine.

L’écrivain franco-algérien Anouar Benmalek animera aux côtés de l’écrivain et conteur malien Ousmane Diarra une rencontre sur « Les langues anciennes dans la littérature », alors que le plasticien Hellal Zoubir, également commissaire du salon, devra animer aux côtés de l’écrivain et critique d’art ivoirien, Yacouba Konaté, une conférence sur le marché de l’art en
Afrique.

Les droits d’auteurs seront également au menu de cet évènement qui prévoit une rencontre sur la copie privée (taxe forfaitaire reversée aux artistes pour compenser les pertes occasionnées par l’utilisation privée de leurs £uvres), animée par la vice-présidente de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), Sylvie Forbin, aux côtés d’experts de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), organisation non gouvernementale dont l’Algérie est membre.

Le programme artistique du salon comprend, d’autre part, des concerts de musique de groupes algériens qui devront se partageront la scène du Palais de la Culture avec des troupes musicales venues d’Afrique sub-saharienne.

Par ailleurs, M. Bencheikh a annoncé que le prix « Miriam Makeba » de la créativité artistique, sera décerné pour la première fois à Alger le 14 septembre prochain, aux meilleurs créateurs africains, toutes disciplines artistiques confondues.

Doté de « 100.000 dollars », le prix « Miriam Makeba », du nom de la chanteuse ethno-jazz sud-africaine, est organisé par l’Onda en hommage cette artiste anti-apartheid qui avait pris part, en 1969 à Alger, au premier Festival panafricain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.