Le président Ali Bongo Ondimba a jugé l’éducation au Gabon « sinistrée » et annoncé vouloir « révolutionner le système » éducatif, dans un discours prononcé à la télévision d’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance.
« Les résultats 2018 du baccalauréat sont à peine moins catastrophiques que ceux de 2017! (…) Il faut révolutionner le système. Il en va de l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré dans un discours.
Le Gabon a connu une quasi-année blanche scolaire en 2016-2017, suite à une longue grève des enseignants. La Conasysed, le principal syndicat enseignant, avait lors de celle-ci été interdit d’activité.
Pour Ali Bongo, « la priorité n’est pas aux revendications salariales » dans l’éducation mais à « l’avenir de nos enfants ».
« Le Gabon est l’un des pays en Afrique qui dépense le plus pour ses étudiants boursiers sans que les résultats ne soient au rendez-vous », a pesté M. Bongo.
A l’Université Omar Bongo (UOB), principale université du pays, de nombreux étudiants boursiers n’avaient pas touché leur bourse en 2018, selon des témoignages.