Interview de Madame la Professeur, Abdelhadi Ouassila, Directrice de L’ESST et du Conseil Scientifique de l’École Supérieure des Sciences et Technologies (Alger) : « Développer l’enseignement privé en étant en complémentarité avec l’université algérienne »
L’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies (ESST) fait partie intégrante du système de l’enseignement supérieur en Algérie. C’est le premier établissement universitaire en Sciences et technologies.
Combien de spécialités votre École Supérieure des Sciences et Technologies assure-t-elle ?
Pour les Mathématiques et Informatique, c’est une formation du système LMD sanctionnée par un diplôme d’état délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dans les cursus du LMD, l’électronique et les télécommunications appartiennent à la famille du génie électrique qui relève du domaine ST (Sciences et Technologie).
Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat séries : M, TM, S et équivalents. Là aussi, il y a la possibilité d’admission parallèle en 2e année sur étude de dossier.
En troisième année (L3), les étudiants se spécialisent et consolident un socle théorique, méthodologie et technique en chimie, et complètent leur formation par un projet, qui sera effectué en milieu professionnel ou dans le milieu universitaire. Enfin, il y a la possibilité de double diplôme et de semestres d’échanges.
Cette licence a pour principal objectif de répondre a ce profil métier de double compétences ,
la révolution numérique a changer les modèles de fonctionnement , de comportement et de consommation des groupes et des individus .l’avènement de la e gouvernance et la révolution des TIC , a donner naissance a cette civilisation du numérique , qui implique des transformations des rapports entre les institutions , les entreprises et les consommateurs , aujourd’hui nous avons besoin de nouvelles approches et d’avoir constamment des feed-back afin de répondre aux besoins .
Les compétences nécessaires afin d’effectuer ces métiers exigent la maîtrise des outils du numériques ,de l’informatique ,des technologies nouvelles a cote des aspects marketing et managériales . Cette licence a pour principal objectif de répondre a ces profils métier de double compétences ,
Un mot sur la formation pratique ?
Le choix se fait d’abord sur l’obtention du BAC. Ensuite, on doit aussi au préalable assurer que l’étudiant a une bonne note dans les filières et matières spécialisées.
Ce que je peux assurer aux futurs étudiant de l’École Supérieure des Sciences et Technologies c’est que le coût des études est bien abordable. Et pour s’en convaincre, il ne reste plus qu’à faire un tour dans notre École de formation Supérieure. D’ailleurs, on attend également avec impatience le prochain Salon de l’Etudiant algérien qui sera organiser par The Graduate Fair, les 22 et 23 Juin a l’hôtel El Aurassi d’Alger pour rencontrer les étudiants ainsi que leurs parents.
Bien évidemment. Et à titre d’exemple, je précise que pour cette session 2024-2025 notre École Supérieure offrira 5 bourses aux bacheliers ayant réussi à avoir 17 de moyenne et plus. Notre ambition est de mettre en place un programme de bourses en fonction de leurs dossiers et classement, bien sûr selon des critères purement pédagogiques.
Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.