Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a réitéré son engagement à trouver des solutions aux revendications des médecins résidents dans le cadre d’un « dialogue responsable et constructif ».
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la présentation du bilan des activités budgétaires de son secteur pour l’année 2015 devant la commission des Finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que les « portes demeurent ouvertes aux médecins résidents », ajoutant que « ce dossier sera pris en charge » et que « tous les points concernant le secteur de la santé ont été pris en charge ».
« Nous tenterons de trouver les solutions idoines à tous les problèmes dans le cadre d’un dialogue objectif, constructif et responsable », a-t-il soutenu.
Les revendications soulevées par les médecins résidents sont principalement liées aux œuvres sociales, au service militaire et au service civil.
S’agissant de la revendication relative à la révision du service civil, M. Hasbellaoui a estimé que dernier était « plus qu’essentiel », mettant en exergue l’importance de son « adaptation et de son développement à travers l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de l’aspect technique ainsi que la dotation en équipements médicaux pour une meilleure prise en charge des malades ».