Mostaganem : les étudiants dénoncent la surcharge des résidences universitaires
Dans un communiqué adressé aux autorités locales et à leur ministère de tutelle, des organisations estudiantines ont dénoncé la surcharge des résidences universitaires à Mostaganem, affirmant que, parfois, les étudiants s’entassent à cinq par chambre.
Exaspérées par la qualité des prestations et les conditions d’hébergement, de nombreuses organisations estudiantines de l’université de Mostaganem ont interpellé, par le biais d’un communiqué dont nous détenons une copie, le ministre de l’Enseignement supérieur, l’Office national des œuvres universitaires à Alger, le recteur de l’université et les autorités locales de Mostaganem pour dénoncer la surcharge des cités U, dont celles des 2000 et 1000 lits, à l’issue de cette nouvelle rentrée universitaire.
Le principal problème de cette surcharge a trait, selon le communiqué, au retard dans la livraison des nouvelles infrastructures dans les cités évoquées. Si l’on en croit les affirmations de certaines étudiantes que nous avons contactées, dans ces résidences, elles dorment parfois entre cinq et six dans une chambre très exiguë.
On parle également des équipements des chambres qui laissent à désirer. «Nous avons lancé un appel aux directeurs des cités concernées, mais ces derniers continuent à pratiquer la politique de la fuite en avant. Alors, nous avons pris la décision d’interpeller les hauts responsables afin de mettre fin à ce problème avant que la situation ne dégénère».
Les signataires du communiqué incombent aussi la responsabilité au coordinateur principal des cités universitaires. De son côté, l’administration ONOU de Mostaganem nous a précisé, hier, que le problème sera résolu très prochainement et les étudiants, nouveaux et anciens, seront pris en charge conformément à la réglementation en vigueur concernant l’hébergement, la restauration et le transport. Lakhdar Hagani