Tahar Hadjar : vers la fermeture des laboratoires de recherche inefficaces
Lors de sa visite dans la wilaya de Sétif, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a indiqué que des mesures strictes seront appliquées allant jusqu’à la fermeture des laboratoires de recherches scientifiques « inefficaces » au niveau des universités nationales.
« La fermeture de ces laboratoires interviendra après des mesures et des inspections annuelles effectuées par des comités spécialisés », a-t-il précisé à l’issue d’une visite de travail dans cette wilaya.
Le ministre a expliqué que dans une première étape, « une suspension temporaire de l’activité » sera signifiée au laboratoire avec l’obligation de procéder à une mise à niveau détaillant que si le laboratoire ciblé ne réussit pas sa mise à niveau, sa fermeture sera définitive.
Soulignant qu’une disparité caractérise l’évolution des laboratoires de recherches au nombre de 1400, relevant du département de l’Enseignement scientifique et la Recherche scientifique, le ministre a précisé que certains laboratoires ont réussi à conclure des contrats de coopération avec des unités industrielles et économiques.
Il a également salué l’orientation de certains laboratoires de recherche qui recourent à l’enregistrement des brevets de leurs inventions et œuvrent à établir des liens avec diverses entreprises et institutions pour valoriser les résultats de leurs recherches scientifiques.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a entamé sa visite dans la wilaya de Sétif par l’inauguration d’un restaurant universitaire central d’une capacité de 800 repas à l’Ecole nationale, Messaoud Zeghar à El Eulma, où il a également inspecté un projet de réalisation d’une résidence universitaire de 1000 lits.
Au chef-lieu de wilaya, M. Hadjar a inauguré une résidence universitaire de 3000 lits et une unité de recherche à la cité universitaire Maaboudha avant d’inspecter le projet de la bibliothèque centrale d’El Bez à l’université Farhat Abbas tout en inaugurant un laboratoire à la faculté des sciences de la nature et de la vie à la même université Farhat Abbas (Sétif 1).