Les quatre universités que compte Constantine s’apprêtent à accueillir 17.650 nouveaux étudiants pour la rentrée universitaire 2017-2018, a indiqué le vice recteur chargé de la pédagogie, Abdelmalik Bachkheznadji.
L’université Frères Mentouri accueillera près de la moitié des nouveaux bacheliers, soit 8.000 étudiants inscrits dans plusieurs filières, réparties sur six (6) facultés et deux (2) instituts.
Il a ajouté que l’année universitaire 2017-2018 dont l’ouverture est prévue pour le 17 septembre pour les étudiants en première année et le 5 du même mois pour les anciens sera marquée à l’université Frères Mentouri par l’introduction de nouvelles filières.
Seront introduits au cours de la prochaine année universitaire, des licences en génie industriel et maintenance, en traction électrique (procédés et traitement
de l’énergie électrique), en ingénierie automobile, en biologie et technologie apicole, en transport et logistique et un master à cursus intégré en traduction et interprétariat.
L’université Abdelhamid-Mehri avec ses quatre facultés dont celles des sciences humaines et sociales, des sciences économiques, commerciales et de gestion et ses deux instituts accueillera 4.000 nouveaux bacheliers.
De son côté, l’université Salah Boubnider, propose également 4 000 nouveaux postes pédagogiques à travers ses six facultés dont l’architecture et l’urbanisme et les sciences de l’information et de la communication.
Pour l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader, 1 650 nouveaux bacheliers sont attendus et seront répartis sur le département des sciences islamiques avec 1.300 postes pédagogiques, les facultés des sciences économiques et sciences humaines avec 100 places pédagogiques pour chacune d’elles et celle des langues et littérature avec 150 places pédagogiques, a souligné le recteur, Saïd Derradji.
Précédent