Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a décidé de
prolonger à ce mardi 27 février 2018 au niveau de Boumerdes sa session extraordinaire, tenue lundi à Alger, pour statuer sur sa grève, a indiqué le secrétaire général chargé de l’information auprès du Conseil, Messaoud Boudiba.
« La grève se poursuit et la session du Conseil national demeure ouverte.
Elle a été prolongée au mardi et se tiendra au niveau du Lycée Frantz Fanon à Boumerdes afin de poursuivre le débat », a déclaré M. Boudiba au terme de la session extraordinaire du Conseil.
Plusieurs établissements scolaires sont en grève depuis le 30 janvier en réponse à l’appel du CNAPESTE qui avait appelé à une grève illimitée réclamant l’application du procès verbal du 19 mars 2015 et la concrétisation des procès verbaux des wilayas de Blida et Bejaia outre l’annulation des mesures de ponction « arbitraire et abusive » des jours de grève.
Selon des chiffres officieux relayés dimanche par certains quotidiens de la presse nationale, quelque 4.000 enseignants grévistes ont été révoqués.
Les élèves de certains lycées à Alger et d’autres wilayas du pays ont observé, dimanche, des sit-in devant leurs établissements pour demander au ministère de l’Education nationale de revenir sur la décision de révocation
des enseignants grévistes.
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé lundi 26 février 2018 que les enseignants radiés peuvent faire un recours auprès des Directions de l’Education pour leur réintégration, et ce dans le cadre d’une commission paritaire