Oran : table ronde sur « la qualité à l’école en Algérie »
Le thème : « La qualité à l’école en Algérie : indices et perspectives » a été au centre de débat lors d’une table ronde, tenue mardi soir au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.
Le directeur de l’Observatoire national d’éducation et de formation, Mustapha Medjahdi, a indiqué, dans son intervention, que la question de la qualité est abordée dans la stratégie nationale d’éducation 2016-2030, signalant la parution dernièrement d’un ouvrage sur « l’école algérienne et les défis de la qualité ».
L’intervenant a rappelé que l’éducation et l’enseignement sont une activité pédagogique didactique et que la qualité est tributaire de mutations rapides dans la société et des nouvelles exigences, tout en s’interrogeant sur le pouvoir de s’adapter à ces mutations qui nécessite plus de compétences.
Pour sa part, l’universitaire Mohamed Meliani d’Oran 2 a abordé le processus de confection du manuel scolaire et de celui du parascolaire, appelant à la coopération entre les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour réaliser un travail de qualité.
Cette table ronde, à laquelle ont assisté des universitaires et des chercheurs en éducation, enseignement et formation et des inspecteurs d’éducation d’Oran, s’inscrit dans le cadre du programme annuel du CRASC d’Oran.