Sidi Bel Abbès : l’université lancera un master professionnel en autisme
Le lancement de ce master est l’aboutissement d’un travail de sensibilisation mené, des années durant, par trois associations locales, qui n’ont cessé d’insister auprès du ministère de tutelle sur l’importance que revêt la formation spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes. «L’arrêté ministériel autorisant l’ouverture d’un master professionnel en autisme, l’unique en Algérie, va permettre de former des compétences pour prendre en charge les enfants autistes», se félicite le docteur Benhaouidga, membre de l’association Eniaâma.
Les membres des associations de personnes autistes, du centre Eniaâma et de la mosquée Echahid ont ainsi accueilli avec satisfaction cette décision annoncée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
Selon Dr Benhaouidga, le canevas de ce master a été élaboré en collaboration avec l’université de Tlemcen, l’université de Montpellier et le concours d’experts nationaux et étrangers. Il rappelle que, depuis 2014, un projet associatif a été mis en place pour la création d’espaces éducatifs et ludiques au profit des enfants autistes dont le nombre est estimé à 1000 à Sidi Bel Abbès. «En plus des six classes intégrées déjà fonctionnelles, trois autres ouvriront leurs portes prochainement au niveau de l’école Aïcha Oum Elmouaminine (ex-Carnot)», indique-t-il, précisant que l’étude pour la réalisation d’un centre de référence, de diagnostic et de recherche à Sidi Djilali vient d’être finalisé. «Les travaux de terrassement et de clôture ont commencé sur un terrain de 3400 m2 octroyé à l’association des enfants autistes au niveau de Sidi Djilali», ajoute-t-il.