TBS-Banner-2023

Comptabilité pratique pour les chefs d’entreprises et managers : Rejoignez l’Ecole de Bab Ezzouar (Alger) !

La bonne gestion comptable, est facteur de succès. La comptabilité demeure une épine dans le pied au quotidien d’une grande partie des dirigeants. Pour sa maitrise, rejoignez l’Ecole de Bab Ezzouar.

Comptabilité pratique pour les chefs d’entreprises et managers : Rejoignez l’Ecole de Bab Ezzouar (Alger) !

La bonne gestion comptable, est facteur de succès. La comptabilité demeure une épine dans le pied au quotidien d’une grande partie des dirigeants. Le constat est simple : la comptabilité est indispensable à l’entreprise parce qu’elle constitue le seul moyen de piloter tous les éléments fondamentaux (ventes, trésorerie, résultats) de l’entreprise. Le dirigeant doit donc s’impliquer dans la comptabilité. Il ne s’agit pas, bien entendu, qu’il devienne le comptable de l’entreprise. Ce n’est pas son rôle. Mais il doit s’assurer que sa comptabilité est bien tenue. Cela signifie qu’elle est à jour, qu’elle est disponible et que les encaissements et décaissements soient lettrés avec les factures correspondantes. Le dirigeant doit s’y intéresser pour 2 raisons : comprendre les comptes de sa société et être capable de les défendre devant tous ses partenaires (notamment les banques). Il doit pouvoir discuter avec son comptable et être capable de définir le niveau d’exigence qu’il juge approprié pour son entreprise.

Cette formation apportera les connaissances indispensables aux chefs d’entreprise pour comprendre les principes et les mécanismes fiscaux et légaux de base de la comptabilité et savoir lire et analyser des documents comptables.

La comptabilité est indispensable à l’entreprise. Grâce à la codification et à l’enregistrement de toutes les opérations réalisées, votre système comptable fournit à la demande les informations nécessaires : à la gestion et au pilotage opérationnel de l’entreprise (identifier les retards de règlement des clients, anticiper des déséquilibres de trésorerie grâce à l’échéancier des créances et des dettes, analyser les coûts de revient et les marges…), à l’évaluation de la « santé » de l’entreprise par le dirigeant et les parties prenantes (banquiers, fournisseurs, clients, investisseurs potentiels, représentants du personnel…), à l’accomplissement des obligations légales (déclarations fiscales et sociales, comptes annuels…).

A l’issue de ce parcours, vous comprendrez les principes et les mécanismes de base de la comptabilité. Vous saurez lire et analyser les documents comptables. Vous pourrez dialoguer avec votre comptable pour optimiser l’organisation de la fonction comptable et le processus d’arrêté des comptes. Et aussi vous prémunir contre une mise en cause de votre responsabilité civile, pénale ou fiscale.

Profil des participants
Gérants et nouveaux créateurs d’entreprise souhaitant acquérir une expérience dans la comptabilité afin de mieux communiquer avec son comptable et de mieux gérer la comptabilité de l’entreprise.

Durée de la formation : volume horaire totale 48 h (un jour par semaine pendant deux mois)

Cout de la formation : 34 500 DA TTC

 

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.