TBS-Banner-2023

Les châtiments corporels rendent les enfants agressifs et antisociaux

D’après une récente étude, les fessées et les claques ne font que favoriser le mauvais comportement chez les enfants, les empêchant à apprendre à se maîtriser en l’absence du parent.

Elizabeth Gershoff de l’Université du Texas a pendant plusieurs années étudié le comportement des enfants qui étaient soumis à des punitions corporelles et de ceux qui ne l’étaient pas. Son rapport publié dans la revue Psychological Science constate une nette hausse de problèmes de comportement à partir de l’âge d’entre 5 et 8 ans chez les enfants qui étaient battus par leurs parents.

Selon elle, ces derniers sont plus enclins à argumenter avec leurs copains, à se battre ainsi qu’à agir impulsivement et à perturber les activités en classe. La chercheuse indique que les punitions physiques provoquent un mauvais comportement en raison notamment du fait qu’elles empêchent les enfants à apprendre à se maîtriser.

«Les fessées et les claques ne leur apprennent à bien se comporter qu’en présence d’un parent, et ils ne s’apprennent ainsi pas à se gérer lorsqu’il n’y a pas de parent à leur proximité», explique Mme Gershoff.

Les résultats de l’étude, réalisée sur un échantillon de 12.112 enfants, montrent clairement que les punitions corporelles «n’aident à rien», souligne-t-elle.

À l’heure actuelle, 53 pays du monde interdisent de frapper les enfants, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Ukraine, ainsi que tous les États scandinaves et la quasi-totalité des pays latino-américains.

En revanche, la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada ou l’Italie n’interdisent pas complétement les châtiments corporels envers les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.