TBS-Banner-2023

On prépare l’examen du baccalauréat: comment apprendre plus vite

Il ne reste plus qu’une vingtaine de jours pour l’examen du Baccalauréat 2018. Le premier souci des étudiants est de savoir comment bien réviser et surtout comment mémoriser les cours, exercices, slutons etc. Il faut savoir qu’il existe des techniques qui peuvent aider à apprendre vite et bien.
Voici quelques astuces pour mieux utiliser sa mémoire et donc pourmieux retenir les informations.

Faire preuve d’attention
Le directeur de recherches en neurosciences cognitives, à l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux, estime qu’il faut bien prété l’attention à l’informaiton que l’on doit apprendre, en faisant bouger le cortex visuel, en réagissant avec les zones du cerveau impliquées dans la compréhension et la mémorisation. Et au même responsbale de conseiller ce qui suit :
-Eviter la télévision et les vidéos YouTube en s’apprtétant à apprendre car explique-t-il «les changements incessants à l’écran de mouvements, de couleurs, de séquences, d’ambiances, de personnages, activent les détecteurs situés au niveau du cortex visuel, tenant le cerveau en alerte et détournant l’attention. »

-Eviter de se laisser distraire par des appels, des SMS ou des mails en se fixant des objectifs de déconnexion : « Pas trop longs, car l’inquiétude de passer à côté de quelque chose d’important active un système d’alerte dans le cerveau, très déconcentrant. Mieux vaut fixer des plages de 10 minutes de travail, portable et boîte mail fermés, entrecoupées de micropauses, juste le temps de regarder ses messages pour se rassurer, et on ne répond que si c’est vraiment important. »

Procéder à des coupures régulières d’autant que « Les études montrent que cela permet au cerveau de “rejouer” ce qu’il vient d’apprendre, et de réactiver plus facilement par la suite les populations de neurones mises en jeu. ». Ainsi donc « Quand on sent que plus rien ne rentre, mieux vaut s’interrompre 5 ou 10 minutes et aller faire un tour. »


Écrire ce que l’on veut retenir

On mémorise mieux ce que l’on écrit, ont observé des chercheurs américains lors d’une étude menée sur des étudiants. Sans doute, suggèrent certains neuroscientifiques, parce qu’écrire à la main mobilise plus de zones cérébrales, notamment celles qui permettent de planifier et contrôler les mouvements pour tracer les lettres et d’identifier la zone où écrire.

Réviser juste avant d’aller dormir
« Pendant le sommeil, les réseaux neuronaux impliqués lors de l’apprentissage se réactivent, comme si l’on révisait à notre insu, dit Stéphanie Mazza, enseignant chercheur et neuropsychologue. De plus, le cerveau traite les informations, consolidant les plus importantes et effaçant les autres. Autrement dit, en révisant avant d’aller se coucher, on économise en temps et en efforts, et on gagne en performance. »

Se tester soi-même
Comment faire ?
Laurence Taconnat, professeur de psychologie cognitive à l’université de Tours conseille qu’
«au lieu de répéter indéfiniment un cours long et complexe, il est plus efficace de se tester soi-même en se posant des questions, ou demander à quelqu’un de nous interroger, conseille. Car non seulement les réseaux cérébraux qui contiennent ces informations nouvelles se réactivent plus facilement, mais aussi parce qu’une réponse correcte signifie que l’on a compris ce que l’on apprenait, et on le mémorisera mieux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.