TBS-Banner-2023

Ouverture de quatre nouvelles filières universitaires à Ghardaïa

Quatre nouvelles filières universitaires en science de la matière, management touristique, génie civile et gestion des ressources humaines ont été ouvertes aux étudiants à l’Université de Ghardaïa, au titre l’année universitaire 2018/2019, a annoncé le rectorat de cet établissement de l’enseignement supérieur, Belkheir Dada-Moussa.

Ces quatre nouvelles filières universitaires ont été ouvertes pour répondre aux attentes et aux besoins du développement du marché du travail et du tissu économique de la région, a indiqué à l’APS le même responsable.

D’autre part, le recteur de cet université a précisé que l’ouverture de la filière de management touristique s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Union Européenne et l’Algérie intitulé « COFFEE » (Co-construction d’une Offre de Formation à Finalité d’Employabilité Elevée).

Ce programme a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’enseignement selon les normes européennes, renforcer la coopération entre les établissements universitaires et favoriser la mobilité des étudiants en Europe, a fait savoir M. Dada Moussa.

La nomenclature de spécialités pédagogiques de l’Université de Ghardaia est actuellement de 40 en post-graduation (Licence), 41 en graduation (Master) et plus d’une quinzaine de filières pour doctorants.

Tout en se félicitant du nombre de places pédagogiques offertes par l’Université de Ghardaïa pour la rentrée universitaire mercredi 10 octobre 2018, notamment avec la réception de 2.000 nouvelles places pédagogiques (Faculté des sciences sociales), les responsables de cette structure de l’enseignement supérieur s’attellent à l’amélioration de la qualité de la formation et de l’accueil de près de 4.971 nouveaux étudiants promus pour la rentrée 2018/2019 dont 2.566 pour la Licence et 2.405 en Master.

Inauguré durant l’année universitaire 2004/2005 comme annexe de l’Université d’Alger avec un effectif de 200 étudiants, puis promu en 2006 comme Centre universitaire avant d’être élevé au rang d’université en 2012, cet établissement de l’enseignement supérieur compte actuellement 14.878 étudiants.

Enfin à noter que pas moins de 12.000 diplômés ont été promus de cette structure universitaire depuis son ouverture en 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.