TBS-Banner-2023

Voulez-vous étudier en Roumanie ? Mme Amel Mekki (directrice de Study Work & Travel) vous explique comment faire

Par Saïd Benmadi

Il existe plusieurs formes pour étudier en Roumanie. Mais, la plus avantageuse est celle de la Study Work & Travel. Il s’agit en fait du seul représentant et partenaire officiel des universités et des Académies roumaines au Nord de l’Afrique.

Mme Amel Mekki, la directrice de cet organisme présente votre partenaire pour passer par le meilleur service dans la perspective de la préinscription dans une université en Roumanie avec une assistance efficace pour le visa, l’aide et l’accueil en Roumanie même.

Mme Mekki précise que « la société Study Work & Travel est un organisme algéro-tunisien. Elle a pour mission de faire l’intermédiaire des étudiants en général et ceux algéro-tunisiens, en particulier pour les aider à étudier en Roumanie.
Pour le moment, explique-t-elle, c’est le seul organisme agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et par l’Etat Roumain afin de permettre aux étudiants de s’inscrire dans l’une des universités roumaines pour l’obtention des diplôme européen dans des spécialités en langue française et anglaise ». Study Work & Travel vous offre donc l’assistance pour les préinscriptions, l’obtention des visas et l’accueil en Roumanie.

Quelles sont les spécialités concernées ?

Il s’agit de la Licence-Ingénierie-Master et Doctorat dans le polytechnique avec le Génie informatique, la Mécanique et la Télécommunication ; la technique de construction avec le Génie Civil ; les sciences économiques avec la Gestion des affaires et le Management ; le sport et la Médecine avec la médecine Générale, Dentaire et Pharmacie.
Il y également les filières techniques (automatique, électronique, sciences des matériaux, industrie alimentaire, imprimerie et techniques audiovisuels…).
Des filières de l’Art avec l’art dramatique, les sciences théâtrales et les Beaux-Arts, sans oublier le cinéma.
La filière architecture et urbanisme ainsi que les filières agronomiques (zootechnie, médecine vétérinaires, biotechnologie, sciences agricoles …).

Des conditions d’accès :
-Il faut avoir le Baccalauréat.
– Avoir une connaissance des langues d’études en Roumanie, qui sont le Français, l’anglais, l’Allemand et le Roumain.
Par ailleurs, l’université roumaine propose aux nouveaux étudiants une année préparatoire en langue roumaine.
-Être en bonne santé
-Passeport en cours de validité
– pouvoir assurer le financement des études

Et justement combien pourrait couter des études en Roumanie ?

La directrice de Study Work & Travel, Amel Mekki, répond à la question en indiquant que pour la majorité des spécialistes, il faut compter une fourchette entre 5000 et 6000 euros entre frais des études et ceux de l’étudiant.
Pour les meilleures performances, il faut compter entre 7500 et 8000 euros.
D’autre part et à titre d’exemple : pour l’université de Bucarest en matière Polytechnique et Technique de Construction, les frais de scolarité par an sont de l’ordre de 2430 euros.
Pour le master il faut compter 2610 euros par an.
Pour l’université de Bucarest/Timisaora pour l’université d’éducation physique et sport, l’Académie des Sciences économiques et le Management il faut compter 270à euros pour le sport et 2250 euros par an pour les autres. Quant au Master, il faut compter 2700 euros par an.
Enfin pour l’université de Médecine et Pharmacie il faut compter entre 5000 et 6000 euros pour la médecine général ; 5000 à 6000 euros pour la médecine dentaire et enfin 6000 euros pour la Pharmacie.

Dates des inscriptions :

Amel Mekki indique que les inscriptions se font entre le mois de mars et juillet alors que pour les bachelors les inscriptions se font toute l’année.
Le visa pour la Roumanie est accessible un dossier à constituer. Une fois le visa obtenu, l’étudiant aura donc une carte de séjour avec permis de travail.
Il faut savoir que le cout de la vie en Roumanie n’est pas cher puisqu’il est de l‘ordre de 2500 euros pour assurer le loyer et l’alimentation. Pour les transports, l’étudiant bénéficiera d’une carte de transports ferroviaires gratuits dans toute la Roumanie.

Contact:
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.