TBS-Banner-2023

L’importance de la place des universités algériennes dans la coopération internationale

Les participants à une conférence régionale dédiée aux relations extérieures et la coopération ont insisté à l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf, sur l’importance de la place des universités algériennes dans la coopération internationale.

Le M. Latreche Mohamed El Hadi, recteur de l’université Abdelhamid Mehri -Constantine 2 et président de conférence régionale des universités de l’Est, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui constitue, selon lui, ‘‘un espace d’échange et de débat’’ entre universitaires.

En plus d’un bilan consacré aux formations résidentielles des étudiants et des doctorants enseignants de l’Est du pays, les participants ont débattu de diverses préoccupations liées entres autres aux bourses à l’étranger pour les doctorants et enseignants et aux choix des pays de formation et des filières proposées.

Ont pris part à cette rencontre une quarantaine de vices recteurs et directeurs adjoints chargés des relations extérieures et de la coopération des université Constantine 1, 2 et 3, Setif 1 et 2, Batna 1 et 2, Bordj Bou Ariridj, M’Sila, Khenchela, Oum El Bouaghi, Guelma, Annaba, El Oued, Ouargla, Skikda et Biskra.

A rappeler enfin que l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf qui compte près de 8000 étudiants répartis sur 16 filières englobant une cinquantaine de spécialités, a bénéficié, au cours de l’année universitaire 2017-2018, de trois bourses d’études à l’étranger pour une formation en langue anglaise en plus de trois autres prévus, à destination de l’Angleterre, pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.